Quantcast
Channel: Toutes les Actualités sport - judo - RTL.fr
Viewing all articles
Browse latest Browse all 33

Teddy Riner : "Quand je serai invincible, je le ferai savoir"

$
0
0

La terreur des tatamis mesure 2m04 et pèse plus de 100 kilos. Il est devenu un monument du judo le weekend du 31 août en remportant son 6ème titre au mondiaux de Rio. Teddy Riner confie être sur son "petit nuage".


Eternel insatisfait


"Je suis surtout super content de l'avoir fait parce que cette année a été très compliquée, très fatigante et d'avoir vu la fin de la saison avec une victoire et cette belle médaille, ça fait plaisir", se réjouit la star du Judo.


Pourtant, en août dernier, il disait : "Mon but c'est d'être invincible", et pour l'instant il avoue ne pas se sentir comme tel. "Quand je le serai je le ferai savoir en attendant je travaille pour l'être", dit-il l'air déterminé.

"J'ai encore beaucoup à faire, beaucoup à apprendre et même si en dehors du combat à l'extérieur ça a l'air facile, ça ne l'est pas parce que quand je suis dans le combat, le cœur bat très fort, les bras sont engorgés et il ne faut vraiment pas lâcher", continue-t-il.


Une détermination payante


Depuis une cinquantaine de combats, personne n'a réussi à le faire tomber à terre, et c'est "l'envie de ne rien lâcher, l'envie de se dépasser à l'entraînement, de progresser, de mettre des ippons (équivalent du K.O au judo, ndlr)" qui fait qu'aujourd'hui, il les domine tous.

"Dès que je monte sur le tatami, mon regard est agressif, méchant, déterminé et je pense à juste une chose, c'est de mettre ippon", explique le judoka.


Cette niaque vient du fait que le champion "aime gagner", qu'il est "orgueilleux à l'entraînement". "L'adversaire qui est en face de moi, je ne le lâche pas de la séance. Je pense que c'est comme ça qu'il faut réfléchir quand on fait du haut niveau, c'est de ne rien lâcher", insiste-t-il.

"Pas une miette à l'entraînement, pas une miette en compétition. Et puis ça donne des belles journées comme ça, raconte-t-il en faisant allusion à sa victoire, en tout cas j'espère qu'il y en aura plein d'autres".


Un passage à vide


L'année dernière, Teddy Riner a passé des moments difficiles, notamment physiquement. C'est d'abord une pubalgie, tendinite de plusieurs muscles abdominaux, puis son épaule qui a lâché, suivie du poignée "qui s'est mis à faire des siennes", le genou et maintenant la cheville.

Côté mental, il ne s'est jamais dit qu'il voulait arrêter mais il s'est posé les questions de savoir si il y arriverait, s'il pouvait aller au bout, s'il allait pouvoir être à "100%" de ses capacités pour cette compétition.


Le judoka a finalement dû perdre 20 kilos à cette occasion, des kilos "plus difficiles [à éliminer] que les années précédentes", dit-il amusé. "Mais j'y suis arrivé, j'ai retrouvé mon jeu de jambes, ma dynamique de combat et j'ai surtout eu des bonnes sensations et j'espère que j'en aurai encore plein d'autres comme ça", se félicite-t-il.


Sa famille : un soutien motivant


"Toutes ces blessures, ma médaille de champion olympique, ça grandit le bonhomme, ça me permet de me remettre en question, de me construire", raconte le champion olympique.

Le fait d'avoir son père et sa mère présents lors de la compétition "c'est une énergie supplémentaire." Il raconte que ça l'aide à se "surpasser", "et lorsque je vois qu'en plus il y a mon papy, je n'ai pas le droit de perdre, je suis obligé de ramener cette médaille."

Tout a commencé à Rio et au début, il n'aurait "jamais imaginé tout ça, 2007, ça a été un gros déclic, ça a été le commencement de beaucoup de belles choses et de revenir à Rio en 2013, là où tout a commencé, ça fait plaisir", poursuit-il.


L'objectif des JO de 2016


Détrôner David Douillet avec ses 4 titres mondiaux et ses 2 couronnes olympiques n'est pas l'un de ses objectifs. Pour lui, ce n'est pas "nécessaire de faire des comparaisons, ce sont deux chemins différents".


L'équipe de France masculine à Rio n'est pas repartie victorieuse, dominée dès le premier tour, et même si c'est une déception, pour le champion "il faut se servir de ces défaites pour préparer les Jeux Olympiques".

Le médaillé d'or a reçu les félicitations du président François Hollande directement par téléphone après sa victoire.


Teddy Riner : "Je suis super content de l'avoir fait, d'avoir vu la fin de la saison avec une victoire et cette belle médaille, ça fait plaisir"

Viewing all articles
Browse latest Browse all 33

Trending Articles