Teddy Riner : "Tant que ça ce sera là, j'espère qu'il y aura de belles médailles"
Teddy Riner a remporté son quatrième titre de champion d’Europe de judo, dans la catégorie des plus de 100 kilos, le 26 avril dernier, à Montpellier. Remis de sa blessure à l’épaule, qui l’a tenu éloigné des tatamis de longs mois, le Français reste invaincu depuis 3 ans et ne montre aucun signe de lassitude.
Toujours vouloir gagner
"La motivation fait partie de moi. J'ai toujours eu cette envie de toujours vouloir gagner. Maintenant, c'est vrai qu’au fur et à mesure des années, elle ne part pas, je ne m'en lasse pas. Je suis toujours affamé et tant que ça ce sera là, j'espère qu'il y aura de belles médailles", explique-t-il à l’antenne de RTL.
Le contact avec le public est un élément clé : "Lorsque l’on entre dans une salle où les supporteurs scandent votre nom, ça aide. C’est un second souffle. Lorsque je vois ma famille en train de crier ‘Teddy vas-y ne lâche rien’ c'est sûr on n’a pas envie de perdre, on n’a pas envie de décevoir tout ce beau monde", confie le champion d’Europe.
Sa blessure et sa longue indisponibilité ont été sources de "beaucoup de remises en question ou de doutes. Après, en faisant le travail, en étant patient, tout ça est passé", raconte Teddy Riner. Mais sa principale qualité est sa "tête". C’est, ce qui "dans mon sport, me donne un petit temps d'avance sur mes adversaires", détaille Teddy Riner.
Un sport avec de fortes valeurs
"Le judo m'a appris tellement de choses. J'y ai retrouvé l'éducation de mes parents parce qu'il y a un code moral, parce qu'il y a des valeurs. La première chose qu'on apprend à faire dans le judo c'est à vivre en communauté et ça c'est vraiment les choses de la vie qu'on rencontre au quotidien", estime-t-il.
Nouveau papa, le sportif se dit "comblé" en voyant son "enfant grandir et changer aussi vite". Resté très discret sur sa vie privée, il explique être "le seul maître" de son destin. "Pour l’instant, je gère bien", ajoute-t-il.
La rédaction vous recommande
- Judo : Teddy Riner remporte son 4ème titre de champion d'Europe
- Euro 2014 de judo : Teddy Riner vainqueur sur ippon de son premier combat